Confectionnée dans une machine à glace italienne professionnelle, la glace italienne que nous connaissons n’a plus la même recette que la crème glacée molle d’origine, plusieurs recettes se sont succédé au fil du temps. Son origine et la raison de son nom risquent d’ailleurs de vous surprendre !

La glace à l’italienne… une glace qui ne vient pas d’Italie !

Bien que réputés pour cette crème glacée molle, les Italiens n’en sont pourtant pas à l’origine. En effet, les Italiens mangent des « gelatos », une crème glacée très aérienne. En comparaison, le « gelato » est davantage riche en lait et est battu beaucoup moins vite.

La glace italienne que nous mangeons en France et dans d’autres pays européens tire son origine de la « soft ice cream » mangée aux USA. L’histoire dit qu’en 1934, Tom Carvel aurait eu une crevaison de pneus sur son camion de glaces ambulant. Toutes ses crèmes glacées étaient en train de fondre, il a alors vendu les premières « soft ice cream » et s’est rendu compte de leur grand succès. Cette invention fortuite fut contestée par JF McCullough en 1938, qui en réclama la paternité. Il ouvra son premier restaurant dédié aux « soft ice cream » en 1940 : le restaurant Dairy Queen.

La « soft ice cream », l’ancêtre de la glace à l’italienne

C’est vers 1950 que la « soft ice cream » arrive en Europe. La recette est modifiée et améliorée par une entreprise anglaise pour finalement ressembler à la crème glacée molle que nous mangeons actuellement en France. Cette nouvelle version, améliorée en Angleterre, est moins sucrée, moins riche et a une consistance différente que la version originale provenant des USA.

Maintenant, reste à savoir pourquoi en France nous avons donné cette appellation de glace à l’italienne pour les « soft ice cream » alors que dans les autres pays européens ont donné des appellations sans référence à l’Italie. La raison est, qu’à ce moment-là, nous avions l’habitude des crèmes glacées dures en France et le « gelato » était la seule crème glacée molle que nous connaissions. C’est à cause de cette ressemblance que nous avons donné cette référence à l’Italie dans notre appellation.

Un succès commercial facilité par la démocratisation de la machine à glace italienne professionnelle !

Depuis son arrivée en France, la glace à l’italienne a beaucoup de succès dans les snacks, fêtes foraines, glaciers, etc. Ce succès a été facilité par la démocratisation de la machine à glace italienne professionnelle. Plusieurs entreprises se sont mises à fabriquer une machine à glace professionnelle, permettant ainsi de populariser la fameuse crème glacée et de diminuer son coût pour les consommateurs. Chez Powernaxe, nous vendons une machine à glace italienne professionnelle pour chaque besoin avec les dernières innovations. Retrouvez notre gamme de machines à glaces italiennes professionnelles pour fabriquer de superbes crèmes glacées molles à faible coût, pour satisfaire tous vos clients.

Laisser un commentaire